Pourquoi choisir une école bilingue pour son enfant ?

Les écoles bilingues présentent de nombreux avantages pour les enfants. Entre autres, elles facilitent l’apprentissage des langues, favorisent leur développement cognitif et émotionnel, et leur offrent une grande ouverture sur le monde.

 

1. L’apprentissage des langues

D’abord, l’avantage le plus évident d’une école bilingue est de faciliter grandement l’apprentissage d’une seconde langue. En effet, l’acquisition des langues se fait sans efforts pour les jeunes enfants, en raison de leur très forte plasticité cérébrale. C’est notamment vrai pour l’oral : une exposition précoce aux sons d’une langue permet de la parler sans accent. (“L’apprentissage de plusieurs langues”, Naître et Grandir)

Mais l’avantage linguistique ne s’arrête pas là : être immergé dès l’école dans un environnement bilingue permet également aux enfants de mieux maîtriser leur langue maternelle. Ainsi, un enfant scolarisé dans une école bilingue français-anglais maîtrisera mieux le français que s’il avait été scolarisé dans une école uniquement francophone. (“Bilinguisme, Multilinguisme et Education”, interview de Bruno Della Chiesa, linguiste enseignant à Harvard)

Enfin, apprendre une seconde langue dans une école bilingue permet aux enfants d’apprendre plus facilement d’autres langues étrangères par la suite. Cela résulte d’une meilleure compréhension des mécanismes généraux du langage du fait de l’apprentissage simultané de deux langues à un jeune âge. (L’Enfant aux deux langues, Claude Hagège, éditions Odile Jacob)

 

2. Le développement cognitif et socio-émotionnel

Être scolarisé dans une école bilingue n’a pas seulement des avantages en termes d’apprentissage de l’anglais et des autres langues. Tous les apprentissages sont favorisés par une éducation bilingue, et notamment le développement socio-émotionnel.

“De nombreuses études ont révélé les avantages cognitifs des bilingues par rapport aux monolingues [en terme] de mémorisation ou encore de flexibilité mentale”

explique dans cet article Nawal Abboub, docteure en neurosciences appliquées à l’éducation.

Les enfants ayant été scolarisés en école bilingue accroissent également leur capacité à résoudre des problèmes de logique et améliorent leur capacité d’abstraction, du fait d’un plus grand nombre de connexions dans leur cerveau entre concepts, mots et symboles.

Ce n’est pas tout : des recherches récentes ont également montré que les enfants bilingues développent une plus grande capacité d’empathie, c’est-à-dire se mettent plus facilement à la place des autres (voir "Les enfants multilingues ont plus d'empathie", Slate, 2 juin 2015).

 

3. L’ouverture sur le monde

Dans un monde où les échanges internationaux sont de plus en plus nombreux, maîtriser plusieurs langues, et notamment l’anglais, est devenu une nécessité ! Permettre aux enfants de s’accoutumer dès leur plus jeune âge à l’entendre et à le parler leur donne un atout de taille pour s’intégrer facilement dans la société actuelle.

Cela leur donne également conscience de l’existence de multiples pays, de multiples cultures, et aiguise leur curiosité vis-à-vis du monde qui les entoure, les rendant ainsi à l’aise dans un environnement multiculturel et plus ouverts à l’altérité.