Matin

8h30 – 9h00 : Accueil progressif et personnalisé des enfants (pour les premiers arrivés, jeux libres, dessin, lecture...)

9h00 - 9h15 : Regroupement de tous les élèves pour le début de la journée (chansons, rituels, éveil corporel...)

9h15 - 11h45 : Activités en classe 

  • Un enseignant propose des ateliers en petits groupes (5-6 élèves), travaillant les compétences fondamentales en lien avec le “thème” du moment.

  • L’autre enseignant accompagne les enfants en activités autonomes ou en binômes. Les enfants choisissent leur activité parmi celles proposées. 

  • Tous les enfants participent à un moment de motricité

En milieu de matinée, récréation dans le Square du Petit Bois situé à 150 mètres de l’école dans l’allée Darius Milhaud (piétonne). Si la météo ne le permet pas, la récréation s'effectuera dans le préau.

La matinée se termine par un regroupement pendant lequel les élèves peuvent raconter ce qu’ils ont fait. 


pause mÉridienne

11h45 - 12h30  : Repas

Déjeuner dans les classes par petits groupes, avec les deux enseignants. Les élèves participent en mettant la table. Ils se lavent les mains et s’installent par groupes d’âge mélangés. Cela invite les petits à une plus grande autonomie, et les grands à aider les petits au besoin.

Le repas est un moment de détente, d’échanges. Les élèves sont incités à goûter de tout, mais ne sont pas forcés à manger. Ils débarrassent et aident à nettoyer la salle.

12h30 - 13h45 : Sieste / Temps calme

Temps de sieste à la carte pour les enfants qui en ont besoin, sans limite d’âge, et d’activités calmes pour ceux qui ne dorment pas.


après-midi

13h45 - 15h40 : Activités en classe, accompagnées par les enseignants. Les élèves qui se réveillent de la sieste rejoignent le groupe doucement, pour des activités autonomes ou en binôme.

Même organisation que le matin.  L’après-midi étant un moment creux dans l’attention des enfants, nous proposons des activités de consolidation plutôt que de découverte.

15h40h - 16h00 : Départ échelonné des enfants qui ne restent pas pour le temps périscolaire. Les enseignants transmettent aux parents ce qui s'est passé pendant la journée.


16h – 18h : Activités périscolaires et garderie

  • Goûter entre 16h et 16h40. Le goûter est équilibré. Les enfants participent à sa préparation, au service et au débarras.

  • Activités périscolaires proposées de 16h40 à 17h20 (également le mercredi de 13h45 à 16h) : jeux par ateliers, activités artistiques, culturelles, sportives...

  • Garderie de 17h20 à 18h : temps libre

TEMPS PÉRiscolaire