Joséphine Vigouroux
C’est souvent à l’école maternelle que les enfants vont nouer leurs premières amitiés, et c’est par le jeu que les enfants vont, le plus naturellement, entrer en relation les uns avec les autres et se faire des amis. Pour certains enfants, l’école est le premier lieu de socialisation en dehors du cercle familial. Mais même pour ceux qui ont été à la crèche, des changements importants s’opèrent pendant la maternelle dans leur façon de jouer et d’entrer en relation avec leurs copains.
Jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans, les enfants jouent le plus souvent soit seuls, concentrés sur leur activité et indifférents à ce que font les autres, soit en regardant les autres en train de jouer mais sans s’y engager.
Entre 2 et 4 ans se développe le jeu parallèle, où l'enfant joue séparément, mais près des autres imitant souvent leurs actions. C’est le début d'un jeu social plus complexe.
Vers 3 ou 4 ans l'enfant commence à jouer avec les autres, mais l'activité n'est ni organisée ni coordonnée (par exemple, il va jouer à la cuisine et préparer un repas qu’il propose à son copain, qui accepte, mais tout est improvisé).
À partir de 4 ans environ commence le jeu coopératif : l'enfant s'intéresse à la fois aux personnes qui jouent et à l'activité. L'activité est organisée et les participants ont des rôles assignés. C'est le début du «travail d'équipe ».
Le jeu est naturel et nécessaire à tous les enfants. Au-delà du plaisir qu’il procure (et savoir prendre du plaisir est une compétence clé à transmettre à nos enfants !), le jeu permet de développer un nombre infini de compétences socio-émotionnelles : l’autonomie (savoir quoi faire quand personne ne vous dirige), la communication, la résolution de problèmes, la négociation, la flexibilité et l’adaptabilité, la compréhension de ses émotions et de celles des autres, la résilience, la créativité et l’imagination.
Ces jeux peuvent être structurés, où l’enfant doit suivre des directives ou des règles sont guidé par un adulte (jeux de société, puzzles, sports d'équipe) ou non structurés, où l’enfant peut faire ce qui l’intéresse avec ce qu’il a à sa disposition. Il est important de trouver un équilibre entre ces deux types de jeu.
Les enfants ont besoin de pratique pour apprendre à partager, à jouer à tour de rôle, à résoudre les conflits et à ressentir la joie de l'amitié.
Apprendre à jouer ensemble, c’est apprendre à tenir compte des envies de l’autre comme des siennes, c’est apprendre à négocier et à prendre du plaisir dans le partage. Ces compétences se développent tout le long de l’enfance, et font un bond important entre 3 et 6 ans. Accompagnez votre enfant dans cette belle aventure :
Restez à proximité et observez les enfants jouer ensemble. Votre présence visible encourage à un comportement vertueux.
Jessica Escobar