Paula Buswell
Alors que la France termine sa troisième semaine de confinement, les enfants de la zone C commencent dès lundi 6 avril à partir - ou, plutôt, à rester - en vacances. Pour les parents, cette nouvelle étape dans le confinement peut être accueillie avec une pointe de soulagement (l’école à la maison, ce n’était pas toujours simple), mais aussi avec un peu de stress (comment on va les occuper à la maison pendant deux semaines?!).
Nous revenons dans cet article sur l’importance de ces semaines de vacances, et nous vous donnerons quelques idées pour faire de ces vacances sur place des moments mémorables pour vous comme pour votre ou vos enfants.
Tout d’abord, car elles permettent de casser la routine pour tout le monde. Le confinement a imposé une nouvelle organisation et a demandé beaucoup d’adaptation à tous les membres de la famille. Toute adaptation “coûte” à notre système de gestion des émotions. Faire une pause dans cette organisation nous permettra d’y retourner plus sereinement dans deux semaines.
Les vacances nous permettent aussi de ralentir notre rythme, de nous caler sur celui de notre enfant, et non plus sur le programme de l’école ou sur nos visioconférences de travail. On relâche la pression, on retrouve ce qui nous a été promis au début du confinement et que beaucoup de parents n’ont pas encore trouvé: du temps.
Si vous n’êtes pas vous-même en vacances, vous en profiterez certes un peu moins, mais il est tout de même important d’accorder cette pause à votre enfant. Essayez d'aménager dans votre planning des moments de détente avec lui, cela fera beaucoup de bien… à tout le monde.
On ne le répétera jamais assez : l’enfant apprend, grandit et vit en jouant. Le jeu est vital pour l’enfant. À partir de 2 ou 3 ans, ils sont très attirés par les jeux d’imagination, de faire semblant. Les vacances sont des moments privilégiés où les enfants ont beaucoup de temps pour jouer à ces jeux.
En jouant au docteur par exemple, l’enfant se confronte à une situation réelle, et s’entraîne à vivre et à traverser des émotions, agréables ou non. En s’inventant des univers et des histoires avec ses chevaliers, poupées, voitures et déguisements, l’enfant développe sa créativité et ses habiletés sociales.
Les vacances procurent de réels moments non structurés dans la journée de votre enfant, où il cherchera seul à s’occuper. N'oublions pas que l’ennui est clé dans le développement de sa créativité. Il donne à l’enfant le temps d’essayer, d’expérimenter, et développer son imaginaire.
Les vacances à la maison sont aussi une occasion en or pour apprendre à votre enfant à contribuer à la vie du foyer. Choisissez avec votre enfant, selon son âge, quelques responsabilités qui seront les siennes (faire son lit, mettre la table, nourrir le chien) et accompagnez-le dans l’apprentissage de cette tâche, jusqu’à ce qu’il puisse la faire tout seul.
Invitez-le également à faire la cuisine avec vous, à passer un chiffon humide sur les vitres… peu importe finalement que le résultat ne soit pas parfait. C’est une occasion de passer du temps de qualité avec votre enfant, et cela vous évite la double tâche très coûteuse pour notre patience d’essayer de faire la cuisine ou le ménage tout en répondant aux sollicitations de notre enfant.
Mais, même convaincus des bienfaits des vacances à la maison, reste toujours une pointe de déception à l’idée de ne pas pouvoir partir. C’est pourquoi il est aussi important de donner à ces semaines un vrai goût de vacances!
Quelques idées pour égayer ces deux prochaines semaines à la maison:
En tant qu’adulte, nous accordons beaucoup d’importance aux vacances et à la bouffée d’air qu’elles nous procurent dans notre quotidien, et c’est normal. N’oubliez pas que la plus grande bouffée d’air que vous pouvez accorder à votre enfant, c’est du temps de qualité avec vous. Dans votre salon ou dans les Caraïbes, votre enfant se souviendra surtout de ce que vous avez fait ensemble.
Bonnes vacances à tous!