Pédagogie active en maternelle : pourquoi ce modèle prépare mieux les enfants au monde de demain

Joséphine VIGOUROUX

La pédagogie active en maternelle séduit de plus en plus de parents en France. À Paris, les demandes d’écoles fonctionnant selon ce modèle explosent, car les familles cherchent des environnements plus humains, plus individualisés et plus respectueux du rythme de l’enfant.

Pédagogie active en maternelle : définition

La pédagogie active en maternelle place l’enfant au cœur des apprentissages.

Elle repose sur plusieurs principes :

  • autonomie ;
  • expérimentation ;
  • manipulation ;
  • coopération ;
  • responsabilisation ;
  • projets concrets.

Dans une pédagogie active en maternelle, l’enfant n’est pas passif : il explore, observe, construit, se trompe et recommence.

Les bénéfices de la pédagogie active en maternelle

Les recherches montrent que la pédagogie active en maternelle améliore notamment :

  • l’autonomie ;
  • la motivation ;
  • l’estime de soi ;
  • la créativité ;
  • la compréhension durable ;
  • la capacité à résoudre des problèmes.

La pédagogie active en maternelle prépare les enfants à un monde incertain, où la flexibilité, l’adaptabilité et la collaboration sont essentielles.

Pédagogie active en maternelle et multiniveaux : un duo puissant !

Beaucoup d’écoles adoptant la pédagogie active fonctionnent en classes multi-âges.

C’est le cas de l’École M.

Les avantages sont multiples :

  • tutorat naturel ;
  • entraide ;
  • progression individualisée ;
  • absence de compétition ;
  • développement social harmonieux.

Comment fonctionne une journée en pédagogie active en maternelle ?

Une journée en pédagogie active en maternelle inclut :

  • des ateliers autonomes ;
  • du travail guidé par l’enseignant ;
  • des activités artistiques et de motricité ;
  • des projets collectifs ;
  • des temps calmes et rituels.

Tout est pensé pour favoriser la concentration, l’engagement et la joie d’apprendre.

Pourquoi l’École M est une référence en pédagogie active en maternelle ?

L’École M applique des pédagogies actives inspirées :

  • des recherches en sciences cognitives ;
  • des pédagogies internationales ;
  • du bilinguisme immersif ;
  • du co-enseignement ;
  • de l’apprentissage coopératif.

Vous pouvez découvrir le programme pédagogique de l’École M en cliquant ici.

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