Paula Buswell
L’école maternelle est une étape clé dans la scolarité et dans le développement de votre enfant. Ses années de maternelle seront marquées par plusieurs transitions, plus ou moins importantes. Ces transitions peuvent générer du stress chez l’enfant, et en génèrent très souvent chez les parents ! Il est important de préparer ces transitions pour pouvoir les vivre en transmettant à votre enfant calme et confiance. Il a besoin de vous !
À l’école M, nous organisons une journée portes ouvertes au mois de juin. Votre enfant pourra voir sa classe et y passer un peu de temps, rencontrer certains de ses camarades et ses enseignants. Nous lui remettrons ce jour un petit livret de rentrée avec des photos de son école et de ses enseignants. Prenez le temps de le regarder avec lui pendant l’été, pour préparer avec lui cette première rentrée.
À la fin du mois de juin, nous annonçons aux enfants comme aux parents la composition des classes pour la rentrée suivante. Ainsi, pas de surprise, l’enfant part en vacances en sachant qui seront ses camarades et ses maîtresses à la rentrée. Prenez le temps d’en parler avec lui. Qu’il reste dans sa classe ou qu’il en change, il y a des avantages aux deux options, parlez-en avec entrain avec votre enfant. Écoutez ses réticences s’il en a, et répondez à ses questions. Nous sommes là également pour accompagner cette transition qui, quoique plus fluide et simple, reste un changement qui doit être expliqué et préparé avec l’enfant.
Votre enfant grandit, et sa prochaine rentrée se fera à l’école élémentaire. C’est une étape importante, enthousiasmante, et qui doit être bien accompagnée pour éviter qu’elle ne soit trop stressante :
Cela peut arriver que, suite à un déménagement ou à d’autres impératifs, un enfant change d’école entre deux années de la maternelle, ou même en cours d’année. Bien accompagné, l’enfant peut très bien vivre ces changements :
À l’école comme dans la vie, votre enfant traversera plusieurs transitions entre ses 2 et ses 6 ans. Vous aurez pu constater, les mêmes conseils reviennent à chaque fois. Rassurez votre enfant. Il est peut-être triste de quitter la situation et les personnes qu’il connaît et aime, et il a peut-être peur de l’inconnu, c’est bien normal. Écoutez-le, laissez-le exprimer ses sentiments, sans aller les chercher si votre enfant ne les éprouve pas. C’est le rôle de l’adulte de lui parler, de lui expliquer ce qui se passe pour qu’il aborde ces changements avec une petite pointe de stress peut-être, mais avec confiance et excitation surtout !