Comment choisir une école élémentaire ?

Cet article a été écrit en collaboration avec l’école élémentaire privée bilingue iféa.

Choisir la bonne école élémentaire après la classe de grande section de nos enfants n’est pas forcément chose aisée. Ecole publique, privée, privée avec un projet alternatif, bilingue...tout cela peut rapidement relever du casse-tête. Quels sont les attendus du cours préparatoire (CP) et quels différents choix de CP s’offrent à vous ? Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

Pour commencer, il est bon de rappeler le cadre de référence de l’école maternelle, tremplin vers la scolarité en élémentaire.

L’instruction est obligatoire dès 3 ans depuis 2019 (et non plus 6 ans). Ce virage a été pris par l’Education nationale pour soutenir le fait que les apprentissages entre 3 et 6 ans sont essentiels pour aider les enfants à s’épanouir et acquérir progressivement une posture d’élève. A l’école maternelle, les enfants en cycle 1 se préparent aux enseignements fondamentaux de l’école élémentaire, découvrent les nombres et travaillent la maîtrise du langage. Ils y apprennent aussi les règles de la vie collective sur les trois années que recoupent la petite section (PS), la moyenne section (MS) et la grande section (GS).

Les enseignement sont organisés autour de cinq domaines d’apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral et écrit)

  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée

  • explorer le monde

Vous trouverez le détail des programmes ici ainsi que les attendus de fin de grande section (fin du cycle 1).

Concrètement quels sont les éléments différenciants que mon enfant va rencontrer lors de son passage de l'école maternelle à l’élémentaire ?

Deux professeures des écoles expérimentées vous aident à y voir plus clair. Céline Guilhot est enseignante en CP à l’école élémentaire privée bilingue iféa - Emilie du Châtelet à Clichy (92) et Laetitia Almaraz a en charge les CE2 et CM2 dans le même établissement. Laetitia a aussi eu une grande expérience en grande section de maternelle dans le public.

Quelles différences voyez-vous entre la grande section et le cours préparatoire (CP) ?

Entre la maternelle et l’élémentaire, les enfants passent, dans les formats d’école classiques, d’une organisation en ateliers et en pôles d’activités à une nouvelle organisation plus figée. Les classes de CP (organisation des salles, matériel) perdent ainsi en flexibilité par rapport à celles de maternelle. Cependant, de plus en plus d’écoles, et en particulier celles mettant les démarches actives au cœur de leur projet, accordent une large place à la coopération et la flexibilité auxquelles les élèves de GS sont habitués. Ces démarches favorisent ainsi la coopération, la différenciation et l’autonomie. Le mode d’apprentissage par le jeu est également fortement valorisé en GS et conservé dans ce type d’école élémentaire.

Les différences entre les GS et les CP portent aussi sur les rythmes : les temps de récréations sont moins longs par exemple.

Quid des écoles bilingues proposant une immersion en GS vers le CP ?

C’est en général la même continuité qui prévaut autour de l’idée d’immersion culturelle dès le plus jeune âge notamment dans les écoles prônant les méthodes actives. Tout dépend du projet pédagogique de l’établissement bien sûr mais l’enseignement bilingue s’épanouit naturellement dans des écoles où tout est repensé autour de l’enfant en tant qu’acteur de ses apprentissages. La pratique de la langue anglaise se poursuit ainsi pour les enfants de GS bilingue à travers des méthodes ludiques en CP qui permettent de susciter la curiosité et l’envie de chacun. Encadrés par les enseignants anglophones privilégiant un apprentissage ludique de l’anglais comme outil de communication et de travail, les élèves sont amenés à progresser dans des activités variées favorisant les échanges. En élémentaire, ils peuvent en fonction des écoles bilingues être amenés à suivre des cours d’histoire ou de sciences en anglais par exemple pour enrichir la pratique de la langue et découvrir la culture du monde anglophone.

Qu’attendez-vous d’un élève qui entre en CP à l’école élémentaire iféa ?

Nous donnons ici des exemples précis pour vous aider à y voir plus clair mais la globalité des attendus se trouve dans les programmes officiels de l’Éducation Nationale.

Nous attendons que les élèves arrivant de GS, aient bien travaillé le geste graphique. Il faut que les enfants s'entraînent à délier les doigts, le poignet, le coude et l’épaule (en faisant de la peinture, la pince avec de la pâte à modeler etc). Il est primordial d’accorder une attention particulière à la pince pour garantir un bon maintien de l’outil scripteur.

On attendra aussi bien sûr de l’enfant qu’il ait acquis des compétences langagières pour se préparer à la lecture et à l’écriture (conscience phonologique, principe alphabétique et conscience syllabique). Il doit reconnaître des lettres de l’alphabet en cursive et en script. Pour les mathématiques, la construction du nombre est au cœur des apprentissages de la maternelle. En GS, l'enfant doit être à l'aise avec la notion de quantité. Ainsi, en cycle 1, il aura travaillé la dimension d'ordinalité et de cardinalité. Il pourra surcompter, dénombrer et bien sûr décomposer le nombre. Au travers de nombreux jeux et manipulations, l'élève est amené à stabiliser cette construction qui est la base pour les apprentissages fondamentaux qui en découlent tout au long du cycle 2. Il en va de même pour les stratégies de calculs, où dès la maternelle, l'enfant est confronté à des situations problèmes pour qu'il soit en situation de recherche et commence à raisonner. Les jalons pour les problèmes relevant des quatre opérations sont donc posés pour la suite de la scolarité.

Pour finir, et c’est une mission essentielle de la maternelle, l’enfant doit gagner une posture de l’élève, respecter les règles du vivre ensemble, construire ses repères pour être lui-même tout en interagissant au sein d’un groupe. C’est une compétence fondamentale à acquérir en maternelle : se décentrer de soi et se sentir appartenant à un tout.

Dans quel type d’école pouvez-vous inscrire votre enfant après sa maternelle à l’école M ?

L’école élémentaire qui accueille les enfants entre 6 à 11 ans environ est généralement subdivisée en niveaux de classe (CP, CE1, CE2…), même si l’organisation peut varier en fonction du nombre d’élèves (classe à deux niveaux) ou du projet d’établissement. Dans certaines écoles privées hors contrat comme les écoles Montessori ou des écoles à projets alternatifs, les niveaux de classe sont supprimés au profit des “ambiances” organisées en classe d’âge (ambiance 6-11 ans par exemple).

En tant que parents, vous avez ainsi le choix entre :

  • des écoles publiques (en fonction de l’adresse du domicile)

  • des écoles privées sous contrat (sur dossier)

  • des écoles privées hors contrat (sur dossier)

  • l’enseignement à la maison lorsque certaines conditions sont remplies

En fonction du projet de l’école, peuvent se rajouter par exemple le caractère bilingue (avec la plupart du temps une immersion linguistique), un type de pédagogie qui tient compte de la globalité de l’élève, de ses besoins et de son développement comme les pédagogies Montessori, Freinet ou Steiner, un projet qui mixe des éléments de différentes pédagogies actives (avec un lien entre apprentissage individuel et apprentissage coopératif) ou encore basé sur l’éducation par la recherche ou via les projets.

Le panel de propositions est très varié pour les familles qui trouvent les informations sur les sites des établissements pour mieux s’orienter et se faire une idée de ce qui est proposé. Nous vous invitons bien entendu à visiter les écoles et à échanger avec la direction avant de faire votre choix. Les inscriptions démarrent souvent dès le mois d’octobre l’année précédente! L’attrait pour ces pédagogies est grandissant auprès de parents de plus en plus soucieux de l’épanouissement de leur enfant à l’école et du respect des rythmes naturels.