L'école M s'engage pour le développement durable

For English version, click here


Les questions environnementales sont aujourd’hui au cœur des préoccupations mondiales. Conscients de notre rôle transmetteur, nous souhaitons à l’école M sensibiliser et permettre aux enfants de s’engager dans une approche éco-citoyenne dès leur plus jeune âge. Cette année, l’école s’engage sur le long terme dans une démarche de développement durable en rejoignant le programme Eco-Ecole.


En route pour obtenir le label Eco-Ecole


  • Qu’est-ce que le projet éco-école ?

À l’école M, sensibiliser nos élèves au développement durable, à l’écologie, à la préservation de l’environnement, au recyclage et aux écogestes est une priorité pour qu’ils prennent conscience, dès leur plus jeune âge, de leur impact sur la planète et deviennent des écocitoyens. Nous avons décidé d’encadrer notre démarche environnementale en rejoignant le programme Eco école, un programme international d’éducation au développement durable (EDD), soutenu par le ministère de L'Éducation Nationale


Dès le mois d’octobre 2019, avec l’aide des parents, nous nous sommes engagés dans cette démarche pour devenir une école propre et responsable.


Notre objectif est d’engager solidement et durablement tous les acteurs de notre école maternelle dans le développement durable : enfants et enseignants, direction, personnel et parents, ainsi que tous nos partenaires. Ensemble, nous souhaitons être acteurs de la transition écologique et transmettre à nos élèves des valeurs citoyennes durables en matière d’écologie. Délivré par l’association Teragir, le label Eco-Ecole nous semble la démarche la plus adaptée pour répondre aux 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.


  • Notre projet d’école pour l’année scolaire 2019-20 : les déchets

Dans le cadre de notre démarche durable, nous avons collectivement retenu cette année la thématique des déchets. 

Après un diagnostic de l’état des lieux de notre école du 19e avec des parents volontaires et l’équipe enseignante, le comité de pilotage s’est réuni à trois reprises pour mettre en place et suivre un plan d’actions afin d’améliorer l’empreinte écologique de l’école M et de sa communauté.  

Depuis janvier 2020, nous avons : 

  • Acheté des poubelles de tri et mis en place des règles de tri des déchets notamment le recyclage des déchets organiques dans les classes et dans l’espace cuisine de l’école.

  • Formé notre équipe à l’écologie et aux règles de développement durable.

  • Réalisé des séquences pédagogiques autour de la thématique des déchets avec les enfants.


Dès la fin du confinement, nous organiserons deux évènements autour de la thématique des déchets. Le premier évènement aura lieu le vendredi 5 juin 2020: toute la communauté éducative de l’école sera invitée à ramasser avec les enfants les déchets sur l’Allée Darius Milhaud.

Plus tard dans l’année, nous prévoyons comme chaque année d’organiser un pique-nique avant les grandes vacances. Cette année, nous avons décidé de challenger les familles qui devront apporter avec eux un repas Zéro déchet c’est-à-dire sans aucun emballage jetable.  

Ces journées seront organisées par l’équipe enseignante en étroite collaboration avec les enfants et leurs familles.



L’école M : une communauté éducative propre et engagée


Afin de pouvoir coordonner nos actions au sein de toutes les écoles M, nous avons défini une politique de développement durable commune à tous. Cette politique s’appliquera à l’ensemble des acteurs des écoles et évoluera avec le temps en fonction des avancées du domaine de l’écologie. 

Notre politique de développement durable a été rédigée par des représentants de la communauté éducative de l’école M, qui se sont inspirés des meilleures pratiques actuelles (notamment tirées du Guide des Familles de France, EDF gestes éco-citoyens à l’école, les explorateurs de l’énergie). 


Pour une action concrète, nous y avons regroupé les  bonnes pratiques appelées “Écogestes” à appliquer au quotidien par les enfants, enseignants, parents et la direction au sein de l’école. Ces écogestes peuvent et doivent aussi être d’appliqués chez soi !  

  • Économiser l’eau en se lavant les mains.

  • Terminer son assiette à midi pour éviter le gaspillage alimentaire.

  • Utiliser du papier brouillon pour faire les différentes activités.

  • Trier les déchets de la classe dans les différentes poubelles de couleurs.

  • Respecter la végétation du parc pendant et en dehors des temps scolaires.

Notre démarche environnementale sera amenée à évoluer en fonction des différents projets. 

 

Convaincus du potentiel infini des enfants, à l’école M, nous transmettons quotidiennement des savoirs et des valeurs pouvant permettre à chacun d’être acteur et engagé dans la transition écologique. Par le biais du programme Eco-Ecole et grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs du projet, beaucoup de changements ont été effectués cette année et de nouvelles initiatives émergeront dans les années à venir !

“Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.” Maria Montessori