Joséphine Vigouroux
En France, l’école est obligatoire de 3 à 16 ans. Les lois Jules Ferry de 1881 et 1882 ont donné l’obligation à l’État français d’offrir une éducation gratuite et laïque pour tous. Le Ministère de l’Éducation Nationale propose donc un programme scolaire unique, suivi par les 12 409 900 élèves qui ont fait leur rentrée en septembre 2018.
Afin de présenter le système scolaire en France, nous présenterons les 3 types d’écoles qui existent en France, puis les 4 grandes étapes de la scolarité, qui sont elles-mêmes réparties en cycles pédagogiques.
Premièrement, les écoles publiques, qui sont les écoles gérées par l’État. Ces écoles sont gratuites et laïques, et sont dans l’obligation d’accueillir l’ensemble des enfants situés dans une certaine zone scolaire. Le programme enseigné est celui dicté par l’Éducation Nationale.
80% des élèves sont dans un établissement public.
Il existe des écoles privées sous contrat avec l’État. Ce contrat qui lie l’école avec l’État oblige l’école à suivre le programme, ainsi que les règles générales délivrées par l’Éducation Nationale. Les enseignants des écoles privées sous contrat sont affectés dans les écoles par l’Éducation Nationale, et leur rémunération est prise en charge par l’État. Ces écoles, par le contrat qui les lient avec l’État, bénéficient donc d’un soutien financier de l’État. Les écoles privées sous contrat ne sont donc ni gratuites, ni obligatoirement laïques - 97% de ces établissements sont des écoles catholiques. Néanmoins, ces écoles étant sous contrat avec l’État, elles délivrent le programme de l’Éducation nationale.
19% des élèves sont scolarisés dans un établissement privé sous contrat.
Enfin, certaines écoles sont dites privées hors contrat. Cela signifie que les écoles ne sont pas tenues de suivre le programme, ni le rythme de l’Éducation Nationale. Les écoles hors contrat ont donc une plus grande liberté quant à la pédagogie mise en place, mais elles ne bénéficient d’aucune aide financière de l’État. Ainsi, le recrutement et la rémunération des enseignants est à la charge de l’école. Parmi ces écoles, on retrouve la plupart des écoles bilingues, Montessori, éco-responsables, etc.
Environ 0,5% des élèves sont scolarisés dans des écoles hors contrat.
L’école M est une école maternelle privée hors contrat avec l’État. Les enseignants sont libres dans la pédagogie mise en place (projet pédagogique de l’école M) mais délivrent toutefois le programme de l’Éducation Nationale.