Comment sont enseignés le français et l'anglais à l'école M ?

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Le bilinguisme présente des avantages évidents en termes d'opportunités et de développement des capacités de communication, mais l'apprentissage d'une langue étrangère dès le plus jeune âge favorise également le développement cognitif et socio-émotionnel. Les avantages du bilinguisme ne s'arrêtent pas là, car le bilinguisme est aussi lié à une prise de conscience métalinguistique accrue : la compréhension du fonctionnement d'une langue et de ses composantes (Bourgogne, 2013). Cela peut faciliter l'apprentissage de plusieurs langues par la suite et aider les enfants à mieux comprendre leur langue maternelle.

1. Comment fonctionne le bilinguisme à l'école M ?

La clé de la réussite de l'apprentissage d'une langue seconde réside dans un enseignement cohérent et de qualité, adapté à l'âge des élèves. À l'école M, le choix a été fait de donner aux enfants une exposition constante aux deux langues, avec la présence d'un enseignant francophone et anglophone dans la classe toute la journée. Cela donne aux deux langues la même importance et leur permet de coexister et de se développer en tandem. Ainsi, l'anglais n'est pas enseigné comme matière, mais est utilisé quotidiennement dans l'enseignement des matières académiques, dans les activités pratiques et surtout, dans la vie quotidienne de la classe (comme les collations, le déjeuner et les visites au parc). Ces expériences significatives aident les enfants à développer un vocabulaire large et riche dans la seconde langue par la répétition et dans un contexte réel. Il y a aussi des occasions pour les enfants de vivre une expérience d'immersion anglaise, où ils seront seuls avec un professeur anglophone ou dans une classe où les deux professeurs anglophones sont présents. Ces séances dirigées en anglais encouragent les enfants à s'exprimer en anglais et à acquérir de l'assurance ainsi qu'un nouveau vocabulaire et des connaissances grammaticales.

Tous les jours, un large éventail d'activités sont proposées aux enfants, à la fois éducatives et ludiques. Souvent, la même activité (par exemple une course d’obstacles en gymnastique ou un jeu) sera présentée dans les deux langues à des moments différents. Cela peut aider l'enfant à mieux comprendre les activités et à développer un nouveau vocabulaire dans la langue seconde. Les enfants, comme les adultes, ont besoin d'apprendre pour être agréables, engageants et multisensoriels afin de réussir. C'est certainement le cas pour l'acquisition du langage (Baker, 2007). Les chansons, les histoires et les jeux sont parmi les outils les plus puissants que nous pouvons utiliser pour enseigner l'anglais comme langue supplémentaire et c'est l'approche que nous utilisons quotidiennement à l'école M.

2. Mon enfant deviendra-t-il bilingue ?

Une première étape pour devenir bilingue est d'avoir une compréhension orale. Si les enfants n'ont jamais été exposés à l'anglais dans leur milieu familial, au départ, il leur faudra peut-être un certain temps pour commencer à parler cette nouvelle langue. Le plus important est qu'ils développent, dans un contexte significatif et amusant, une compréhension de l'anglais dans des situations familières. Une fois qu'ils seront plus à l'aise, ils commenceront à apprendre un nouveau vocabulaire (par exemple, les couleurs, les animaux et les objets de la classe) à travers des activités enseignées et d'autres vocabulaires issus de l'inclusion de l'anglais dans leur vie quotidienne (par exemple, routines scolaires, repas, siestes). Ils peuvent commencer à répéter et à utiliser de façon autonome des phrases apprises (par exemple : "Good morning" ou "Yes, please") ou des phrases courtes ("Help me, please" ou "Can I get a drink?"). Une fois que leur connaissance et leur compréhension de l'anglais deviennent plus courantes, ils peuvent alors commencer à explorer la possibilité de construire leurs propres phrases afin de s'exprimer. 

3. Que puis-je faire pour soutenir mon enfant ?

De nombreux parents craignent de ne pas pouvoir aider leur enfant à apprendre une autre langue s'ils ne la comprennent pas eux-mêmes, mais ce n'est pas strictement nécessaire. Il est important de motiver et d'encourager votre enfant à apprendre une nouvelle langue en lui montrant sa valeur. Il peut être utile de leur faire connaître l'anglais à l'extérieur du milieu scolaire, ou même d'apprendre avec eux ! Rappelez-vous que pour apprendre, les enfants ont besoin d'avoir le désir de développer cette nouvelle langue et que des activités ludiques et amusantes sont l'occasion idéale pour cela.

Écrit par Naomi Savory, enseignante anglophone à l'école M

Sources :

Bourgogne, A. 2013 Be Bilingual: Practical Ideas for Multilingual Families

Baker, C. 2007 A Parents’ and Teachers’ Guide to Bilingualism